DERRIERE LA CAMERA
Derrière Abeille Studio il y a Landry LAMIE ! Un Saint-Polois passionné par la création vidéo et le cinéma.
Par son travail dans le cinéma Landry aime le travail d’équipe et le continue au travers de ces différents partenaires !
Comme avec Alexis Photos Dunkerque avec qui il partage un amour pour l’image et
Une image vaut mille mots et c’est justement ce qui anime Abeille Studio : faire passer un message, une émotion à travers des aventures visuelles. Mais qui se cache derrière ces prestations vidéo uniques ? Un Dunkerquois pure souche doublé d’un passionné d’audiovisuel qui distille sa créativité avec bonne humeur. Suivez le guide qui va vous conter l’histoire du pollinisateur de culture !
Abeille Studio, c’est une histoire qui débute dans la cité de Jean Bart, et dont le scénario ne cesse de se développer. La Côte d’Opale est un terrain de jeu magnifique pour qui veut conter des récits, réels ou fictifs. Un territoire d’exploration infinie que notre réalisateur survole depuis des années.
Le début de l’histoire commence par un petit garçon qui s’appelait Landry, fan de légo. C’est la qu’il va développer ses premières passions : créer des histoires en construisant les décors. Et c’est d’ailleurs grâce à toutes les heures passées avec ce jouet qu’il va découvrir une des références cinématographiques du XXe siècle : Star Wars.
Le jeune rêveur est très tôt marqué par les classiques de la fantasy et de la SF comme Star Wars, Terminator, Blade Runner, le Seigneur des Anneaux ou encore Avatar.
Ses références comptent des maîtres du genre comme Christopher Nolan, James Cameron, Steven Spielberg ou même Guillermo del Toro…
Et malgré les années, le jeune cinéphile est aussi extrêmement fan de Charlie Chaplin et Georges Méliès !
A son entrée au lycée du Noordover à Grande-Synthe, Landry poursuit son rêve de devenir chimiste mais il est finalement contraint de faire un Bac L. La filière littéraire n’est pas forcément une vocation, même si cela fait déjà une dizaine d’années que Landry fait du théâtre. C’est en seconde, qu’une de ses amies veut absolument prendre l’option « audiovisuel » seulement disponible en L. Le lycéen suit son amie sans grande conviction. Un tiers de son emploi du temps est alors dévolu au monde visuel. Une révélation pour ce jeune homme qui a enfin trouvé le parfait média pour s’exprimer !
Les projets de fin d’année l’amènent à collaborer avec ses camarades à la réalisation de courts métrages en association avec la société de production « Caneasucre ». L’un d’eux en stop motion, appelé « Orange Mécanique » remporte le prix du public au festival « Welcome to » de Lille.
” Une vie, un métier, une passion.
Mais je préfère un métier de passion ! “
Landry LAMIE
Afin d’aller plus loin dans cette nouvelle passion, Landry commence aussi à se former par lui-même, en lisant et en visionnant des tas de contenus sur la production et réalisation audiovisuelle.
Six mois après le début de son année de première, il lance sa chaîne YouTube « Abeille Studio » pour proposer ses propres courts métrages. Au début, il réalise des courts métrages à Dunkerque et sur le territoire de la Côte d’Opale avec ses amis, puis il commence à recruter des pros.
Il intègre ensuite les équipes de certains projets en étant notamment l’assistant réalisateur du réalisateur Hugo Leduc (courts métrages et séries) ou encore cadreur pour la réalisation d’un pilote de série.
Il est aussi assistant réalisateur à deux reprises pour Claire Pitote sur un moyen métrage d’horreur et un court métrage intitulé « Bonne nuit la Terre » qui obtiendra le prix de la meilleure mise en scène au concours Bretagne Vivante !
Durant toutes ses années d’apprentissage, le vidéaste achète du matériel afin de se former petit à petit à différents outils. Il teste, manipule, s’exerce beaucoup pour trouver son style et exprimer sa vision. La particularité de Landry ? Il sait où il va et comment il veut y aller. Il se donne tous les moyens d’y arriver. Sa passion deviendra son métier.
Dans la tête de Landry, c’est un peu un essaim de créativité qui peut partir dans tous les sens, mais qui, au final, ne manque jamais de toucher sa cible. Rien ne peut l’arrêter. D’ailleurs, c’est un peu le Mc Gyver de la vidéo : trouver un système D, créer ses propres solutions afin de transmettre le message, l’histoire, l’émotion, c’est son dada !
Bac L en poche, Landry crée la société « Abeille Studio » afin de voler de ses propres ailes et de proposer sa vision de la vidéo à sa clientèle !
Si Abeille Studio offre aujourd’hui ses services aux entreprises, collectivités et associations, c’est parce qu’il peut compter sur une solide expérience et sa créativité sans borne. Sa palette est très vaste : vidéo de présentation, série de communication, fiction publicitaire, reportage, vidéo e-learning, mais aussi des ateliers film !
Dans son aventure entrepreneuriale, il rejoint le collectif d’entrepreneurs le Groop en 2022. Une coopérative d’activité et d’emploi dunkerquoise. Son habitude des troupes le pousse à y retrouver les valeurs de solidarité et d’entraide qui permettent à Landry de trouver sa place au sein de cette ruche de passionnés.
” Un indépendant est seul, uniquement s’il s’isole ! “
Landry LAMIE
Malgré sa grande passion pour l’audiovisuel, de nombreux autres projets rythment la vie de Landry ! Pas surprenant lorsqu’on est multitâche et curieux.
Issu d’une famille de musiciens, il débute par le trombone à 10 ans à l’académie de Saint-Pol-sur-Mer, puis enchaîne avec le trombone basse et le tuba contrebasse vers 16 ans.
Une activité qui lui permet d’apprendre à gérer des protocoles et à travailler en équipe.
A 15 ans, il rejoint l’harmonie batterie municipale de St Pol sur mer puis celle de Coudekerque branche. A son actif, des dizaines de concerts, de festivals, de défilés, de concours municipaux et de concerts de St Cécile avec d’autres harmonies de la région.
Comme vous l’avez compris, Landry se balade un peu partout au sein du monde de l’audiovisuel et dans ses nombreuses réalisations, la plus marquante fut le lancement de son émission philosophique lancée en décembre 2022 : Le Chapeau Penseur !
Un concept simple : poser une question et y répondre. Une émission donnant lieu à un micro trottoir où la question est posée à des passants, avec différents personnages comme le scientifique fou, à savoir l’homme de terrain qui expérimente et analyse.
Quand on connait Landry, rien d’étonnant au fait que les épisodes soient entrecoupés de séquences comiques et absurdes afin de garder l’attention du spectateur…
Pour la petite histoire, il joue toujours des personnages un peu étranges, excentriques, comiques qui lui ressemblent peut-être un peu. Il n’est pas fan de l’icône du cinéma muet pour rien !
L’objectif de ce projet est de montrer que la philosophie n’est pas un truc de « vieux élitiste », qu’importe la complexité de la question. Une idée qui fait écho à une autre pensée chère à notre abeille curieuse : le monde de l’audiovisuel peut s’adresser à tout le monde, du moment qu’on s’entoure de techniciens expérimentés et créatifs.
Vous savez maintenant tout ou presque sur Landry, autrement dit, Abeille Studio et sur la passion qui l’a mené à faire des prestations vidéo uniques sur Dunkerque et dans la région.
N’hésitez pas à nous : Contactez-nous !
Alors pourquoi pas vous ?
Nous avons fait appel à Abeille Studio dans le cadre de la réalisation d'une vidéo sur un évènement d'économie circulaire. Ponctuel, motivé et surtout passionné, le Studio a su répondre à nos besoins et nous livrer une vidéo qui sort un peu de l'ordinaire. Nous recommandons donc sans hésiter Abeille Studio 😉
Superbe travail très professionnel et à l’écoute !
Abeille Studio sait répondre au besoin de manière très professionnelle et avec beaucoup de réactivité. Jeune, dynamique et avec l'envie d'amener un oeil aiguisé à votre projet. Force de proposition, créatif Abeille studio sait montrer beaucoup de compétences malgré son jeune âge qui pourrait vous faire hésiter... Mon conseil justement n'hésitez pas !
J'ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises avec Landry Lamie, le patron d'abeille studio. En plus d'être un ami c'est une personne sérieuse et plus que talentueuse. Vous pouvez avoir confiance en son travail. Il a le goût et la passion du cinéma. Il aime que le travail soit bien fait.
J'ai collaboré sur un projet avec Abeille studio et j'ai vraiment apprécié sa motivation, son dévouement et sa passion pour l'audiovisuel, très belle expérience de tournage avec Landry ! Un grand merci à lui !
J’ai travaillé à plusieurs reprises avec Abeille Studio, le professionnalisme et la passion à toujours été au rendez-vous. Personne de très grande confiance. Vous pouvez y aller sans problème.
J'ai eu la chance de travailler avec Abeille Studio à de multiples reprises, sa qualité de travail ainsi que ses compétences dans le domaine du cinéma sont très appréciables.
Une personne très professionnelle et passionnée , super expérience, je recommande pour un travail de qualité
Expérience incroyable Il sait très bien ce qui fait. Très compétent Très satisfait du résultat
Excellent travail, très professionnel, bon accompagnement et bien à l'écoute